Vaccination anti-grippale par l’IDE : Actualisation de la liste des bénéficiaires (Novembre 2017)

L’Arrêté du 19 Juin 2011 fixant la liste des personnes pouvant bénéficier de l’injection du vaccin anti-grippal par un infirmier ou une infirmière est abrogé et remplacé par l’Arrêté du 14 Novembre 2017 (texte ci-dessous). Les personnes âgées de 65 ans et plus figurent toujours parmi les personnes pouvant bénéficier de la revaccination antigrippale par les infirmiers. La liste des autres catégories de personnes concernées est maintenant renvoyée aux recommandations du calendrier vaccinal qui devient donc la référence en la matière. Noter que selon les termes de l’Arrêté, seuls les adultes peuvent bénéficier de la vaccination dans le cadre du rôle propre des infirmier.e.s qui n’est pas remis en question.

Accéder aux recommandations : http://www.vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/grippe

Arrêté du 14 novembre 2017 fixant la liste des personnes pouvant bénéficier de l’injection du vaccin antigrippal saisonnier pratiquée par un infirmier ou une infirmière

NOR: SSAP1731909A

ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/11/14/SSAP1731909A/jo/texte

La ministre des solidarités et de la santé,
Vu le code de la santé publique, notamment son article R. 4311-5-1 ;
Vu l’avis du Haut Conseil des professions paramédicales en date du 2 octobre 2017 ;
Vu le calendrier des vaccinations et des recommandations vaccinales édité chaque année par le ministère en charge de la santé après avis de la commission technique des vaccinations, en application de l’article L. 3111-1 du code de la santé publique,
Arrête :

Article 1

Peuvent bénéficier de l’injection du vaccin antigrippal saisonnier effectuée par un infirmier ou une infirmière selon les modalités définies à l’article R. 4311-5-1 du code de la santé publique :
1° Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
2° A l’exception des femmes enceintes, les personnes adultes pour lesquelles la vaccination antigrippale est recommandée dans le calendrier des vaccinations en vigueur.

Article 2

L’arrêté du 19 juin 2011 fixant la liste des personnes pouvant bénéficier de l’injection du vaccin antigrippal saisonnier pratiquée par un infirmier ou une infirmière est abrogé.

Article 3

Le directeur général de la santé est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 14 novembre 2017.

Pour la ministre et par délégation :

Le directeur général de la santé,

B. Vallet

Qui doit se faire vacciner et pourquoi ? (Recommandations 2017)

La vaccination contre les virus grippaux saisonniers concerne les personnes fragilisées vis-à-vis de l’infection et à risque de complications, notamment les personnes âgées, celles atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes et les personnes obèses. Elle permet à la fois :

  • de réduire le risque d’être contaminé par la grippe ;
  • de réduire le risque de faire des formes graves de la grippe.

La vaccination des femmes enceintes protège également le nourrisson dans ses premiers mois de vie.Les souches de virus de la grippe en circulation ne sont pas les mêmes d’une année à l’autre et la durée de protection du vaccin peut s’estomper après quelques mois. C’est pourquoi il faut se faire vacciner chaque année.

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

Une vaccination tous les ans contre la grippe est recommandée pour toutes les personnes de 65 ans et plus.

RECOMMANDATIONS PARTICULIÈRES

La vaccination contre la grippe est recommandée :

EN MILIEU PROFESSIONNEL

La vaccination contre la grippe est recommandée chez les professionnels de santé et chez tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère. Elle permet en effet d’éviter que le personnel soignant (médecins, infirmiers, puéricultrices, aide-soignants…) ne transmette la grippe aux patients les plus fragiles.Elle est également recommandée au personnel navigant des bateaux de croisière et des avions, ainsi qu’au personnel de l’industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs.N’hésitez pas à vous renseigner, selon votre situation, auprès de votre médecin traitant ou de votre médecin du travail.

RECOMMANDATIONS POUR LES VOYAGEURS

La vaccination contre la grippe est recommandée chez toutes les personnes concernées par les recommandations générales, en particulier lorsqu’elles participent à un voyage, notamment en groupe ou en bateau de croisière.

SCHÉMA DE VACCINATION

Nourrissons et enfants (de 6 mois à 3 ans) : 1 ou 2 demi-doses (2 s’il s’agit d’une primovaccination) à 1 mois d’intervalle et 1 dose annuelle ensuite.

Enfants à partir de 3 ans :

  • De 3 à 8 ans : 1 ou 2 doses (2 s’il s’agit d’une primovaccination) à 1 mois d’intervalle et 1 dose annuelle ensuite.
  • À partir de 9 ans : 1 dose annuelle.

Adultes : 1 dose annuelle.

Laisser un commentaire