Déclarer un incident

Clavier Gestion du risque doigt

Depuis 2013, SIDERAL-Santé a mis en place un processus de recueil des événements indésirables, ou incidents, dans le but de recenser les facteurs de risques liés à notre pratique quotidienne et susceptibles de générer des actions d’amélioration. Ce travail a été le support du travail de recherche de Sophie Beauverger (voir article du 18 Janvier 2015) en Master professionnel « Gestion des risques en milieu de soins » soutenu en 2015. Ce travail n’est en rien une fin en soi ! Au contraire, c’est un point de départ vers une acculturation à la gestion du risque qui fait sens dans le double contexte du renforcement du développement Professionnel Continu (DPC) et de la mise en oeuvre d’un observatoire des relations avec les services d’HAD. La mise à la disposition des fiches d’incident sur le Blog de SIDERAL participe donc au développement collectif d’une culture positive de l’erreur (notification de meilleure qualité, participation active aux analyses de dysfonctionnements et mises en œuvre des actions d’améliorations). Les principes de fonctionnement sont :

  • l’objectivité : le signalement repose sur des faits. Il ne s’agit pas de mettre en cause des personnes en tant qu’auteurs de faits, ni d’interpréter les faits ou encore de leur donner – s’agissant des soins – une traduction médico-légale en termes de responsabilité.
  • l’anonymat et la confidentialité : le traitement des informations recueillies s’effectue dans l’anonymat et la confidentialité. Chaque professionnel s’engage à respecter une obligation de discrétion à l’égard des informations portées à sa connaissance dans le cadre de cette démarche.
  • l’efficacité : la démarche de signalement doit s’efforcer d’être aussi exhaustive que possible en permettant l’identification de l’ensemble des risques liés aux soins au domicile et en évitant que ces risques se reproduisent.

Nous rappelons que la finalité de la démarche de signalement des événements indésirables n’a pas pour objet d’établir une faute éventuelle, mais d’analyser les causes des événements et de dégager des recommandations pour éviter la réitération de l’événement. C’est pour cela que la commission incident peut avoir besoin de vous contacter pour obtenir plus de précisions concernant l’incident. La Commission Gestion des Risques de SIDERAL reste à votre disposition pour de plus amples informations sur le sujet. N’hesitez à nous contacter au 06.67.19.57.73

 

A vous de jouer !…

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Etape 1 : Faire Connaissance…

 

Votre association si vous êtes membre de SIDERAL-Santé :

Sinon, merci d’indiquer votre code postal :

 

Etape 2 : Décrire l’incident…

 

Patient :
 Homme
 Femme
Age :
Date des faits :
Si sortie d’hospitalisation, date :
Venant d’un service de :
 Chirurgie « classique »
 Chirurgie ambulatoire
 Médecine
 Autre
Temps total passé à résoudre l’incident :

Description de l’incident ? (Merci d’éviter d’utiliser des accents) :

Quelles ont les actions que vous avez mises en oeuvre pour le resoudre ? (Merci d’éviter d’utiliser des accents) :

Quelles sont les causes que vous envisagez pour expliquer la survenue de l’incident ? (Merci d’éviter d’utiliser des accents) :

Quelles sont vos propositions pour éviter que cet incident se reproduise ? (Merci d’éviter d’utiliser des accents) :

 

Etape 3 : Déclarer l’incident…

 

Merci pour votre collaboration !