SIDERAL-Santé remporte le trophée 2014 « sécurité et qualité des soins aux patients »

Sophie Beauverger
Sophie Beauverger, l’une des lauréates 2014 du trophée de la semaine de la sécurité des patients

La sécurité des soins apportés aux patients est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé. La semaine de la sécurité des soins est l’occasion de sensibiliser les citoyens à cette thématique. Le ministère chargé de la santé a organisé la 4ème édition de la semaine de la sécurité des patients du 24 au 28 novembre 2014. Cette manifestation est déclinée dans chaque région par l’ARS.

« Ensemble, engageons-nous pour des soins continus entre la ville et l’hôpital », tel est le thème de l’édition 2014 de cette semaine de mobilisation. L’ARS de Midi-Pyrénées en partenariat avec les Unions régionales des professionnels de santé (URPS), médecins et pharmaciens et le Collectif inter associatif sur la santé (CISS), a mis l’accent, sur la continuité des soins ville/hôpital et sur la continuité de la prise en charge médicamenteuse.

L’après-midi du 24 novembre a été le temps fort de la semaine avec l’organisation d’un « café sécurité des patients » suivi de la remise des trophées récompensant les actions innovantes dans ce domaine. A l’image du café philo ou du café littéraire, le café « sécurité des patients » a proposé à des usagers et des professionnels d’échanger dans la convivialité sur la continuité des soins et en particulier celle des traitements médicamenteux. Ce café a comporté 12 tables traitant chacune d’une thématique particulière et  animée par un professionnel et un patient.

En fin d’après midi, Monique CAVALIER, Directrice générale de l’ARS a remis un trophée aux 4 lauréats de l’appel à projet destiné à valoriser des actions innovantes en matière de continuité des soins ville/hôpital et de prise en charge médicamenteuse. SIDERAL-Santé a été honoré de l’un de ces quatre trophées grâce au travail acharné de Sophie Beauverger, initiatrice et animatrice d’ateliers sur le médicament. Ces réunions mobilisent régulièrement des adhérents de SIDERAL-Santé autour de différentes problématiques en lien avec le médicament, dont l’iatrogénie. Ce blog se fera le plus régulièrement possible l’écho de ces travaux.