Le SAED, ça aide (Chapitre 2) : Illustration

TéléphoneLa Haute Autorité de Santé (HAS) a publié en Octobre 2014 un « Guide pour faciliter la communication entre professionnels de santé » qui adapte pour la France la méthodologie américaine SBAR (Situation, Background, Assessment, Recommendation) et la traduit en SAED : Situation, Antécédents, Evaluation, Demande.

Rappel de la méthodologie

  1. Description de la situation actuelle concernant mon patient
  2. Je cite les antécédents
  3. Je donne évaluation de l’état actuel du patient
  4. Je transmets ma demande (un avis ou une décision prise par moi-même)

 

Illustration

1. Situation :
Je suis Mme/M. Y, IDEL en charge de Mme X à son domicile pour des injections HBPM et des soins locaux. Mme X se plaint d’une douleur d’un membre inférieur droit ainsi qu’une d’une raideur au mollet sans gonflement. Elle a donc téléphoné ce matin à 8h à « PD » et a eu le médecin permanencier qui a évoqué une sciatique plutôt qu’une phlébite.
2. Antécédents :
La patiente est sous HBPM en relais avec ses AVK qui ont été arrêté pour une opération de la cataracte en chirurgie ambulatoire. Elle est suivie par un cardiologue dans le cadre d’une arythmie. Elle me dit qu’elle a déjà fait une phlébite et que sa ressemble à ce qu’elle a déjà connu.
3. Évaluation :
Mme X présente donc une douleur d’un membre inférieur droit ainsi qu’une d’une raideur au mollet sans gonflement pouvant évoqués une phlébite et son état de santé peut s’aggraver.
4. Demande :
Il est important que cette personne soit prise en charge immédiatement par les urgences car son état de santé est instable

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